Login

Forêt Incendies : Hervé Gaymard annonce des mesures

SAINT-RAPHAËL (Var), 9 février 2004 - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé lundi lors d'une visite dans le massif de l'Estérel, endommagé cet été par des feux de forêt, l'octroi de crédits à hauteur de onze millions d'euros en faveur du conservatoire de la forêt méditerranéenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre a également annoncé la signature d'une convention entre l'Etat et l'Office national des forêts (ONF) pour le financement des ouvriers forestiers rapatriés d'Afrique du Nord (OFRAN) et des auxiliaires de protection de la forêt méditerranéenne (APFM). Le département du Var pourra recruter trente nouveaux APFM, a précisé le ministre au cours d'un point de presse au pied du Mont Vinaigre, au coeur du massif de l'Estérel, sur la commune de Saint-Raphaël.

"J'ai obtenu de Bercy, au titre de la loi rectificative du budget, le rétablissement de crédits à hauteur de 11 millions d'euros qui seront inscrits au budget du conservatoire de la forêt méditerranéenne", a indiqué le ministre de l'Agriculture. Hervé Gaymard a aussi annoncé l'octroi de "4.300 jours de patrouille en plus pour un crédit de 1,4 million d'euros en faveur des APFM" ainsi qu'"une valorisation de la grille des salaires et des primes indemnisations pour les OFRAN avec effet rétroactif au mois de février dernier et le versement d'une prime annuelle d'un montant de 1.067 euros".

Il s'est aussi prononcé pour un retour du pastoralisme dans les massifs varois. "Je suis prêt à faire du cousu main pour réinstaller les pratiques pastorales", a-t-il dit, sans autre précision. Selon les agents de l'ONF, le département du Var a enregistré cet été 3.500 départs de feu. 35O incendies ont revêtu un "caractère de gravité" et six d'entre eux ont provoqué la destruction de 18.000 hectares de forêt.

Depuis 1928, le massif de l'Estérel, d'une superficie totale de 11.000 hectares, a été détruit cinq fois par les feux de forêt, a précisé l'ONF.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement